Magazine Panafricain d'Informations Sportives, Culturelles et Publicitaires

 
 
 
RETOUR
 
 
 

 

 

 

 

     

CAN U 20 Niger 2019
Qui succèdera à la Zambie ?

Le TP Mazembe vainqueur

 

A l’issue des éliminatoires de la CAN U 20 réservée aux juniors, l’on connaît les huit prétendants à la succession de la Zambie. Cette succession va se disputer pendant la phase finale prévue du 24 février au 10 mars 2019, au Niger. Gros plan sur les qualifiées.

La Zambie ne sera pas au Niger pour défendre son titre. Dans le 3e et dernier tour des éliminatoires, les Chipolopolo juniors ont été recalés par les Itamba (Hirondelles) du Burundi. Après une courte victoire à domicile (1-0), ils sont tombés lourdement au stade du Prince Louis-Rwagasoré de Bujumbura (3-0). Les huit qualifiées pour la phase finale sont : Afrique du sud, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Niger, pays hôte. Dans le dernier tour qualificatif, après les rencontres aller-retour, les Sud-africains ont dominé les Malawites, les Burkinabè ont pris le dessus sur les Gabonais, les Ghanéens passent les Écureuils béninois, les Maliens surclassent les Camerounais, les Nigérians ont eu raison des Mauritaniens, et les Sénégalais s’offrent le scalp des Congolais. Un constat :
la zone UFOA est largement représentée avec 6 pays, une forte présence synonyme d’un probable sacre d’un des leurs. Le grand favori de l’épreuve est sans conteste les Flying Eagles du Nigeria, le plus capé avec 7 titres de champion. Les Black Satellites du Ghana suivent avec 3 titres. Le reste des participants n’a pas encore été sacré. Mais il faut noter des finales malheureuses pour le Mali en 1989 face à l’ogre nigérian et le Sénégal, double finaliste d’affilée en 2015, défait devant le Nigeria, et en 2017 contre la Zambie. Les Itamba du Burundi ont déjà été finalistes en 1995, une finale perdue contre le Cameroun. L’Afrique du sud a également été finaliste malheureuse en 1997 face au Maroc. Hormis les favoris traditionnels de l’épreuve, les Lions juniors de la Teranga chercheront à faire oublier leur double échec en finale. Il faudra aussi se méfier des Aigles juniors, car ils possèdent une talentueuse cuvée de U 20. Cela est consécutif à leur double succès dans la CAN U 17 en 2015 et en 2017, de surcroît demi-finalistes lors des championnats du monde. Ce sont ces jeunes garçons qui sont montés en junior.
Le Niger, pays hôte, aura fort à faire sur ses terres pour s’illustrer, face à des adversaires qui sont des habitués de l’épreuve. Signalons que les trois premiers pays à l’issue du tournoi, représenteront le continent africain aux championnats du monde FIFA de la catégorie.

(Nigeria U 20) : Les Flying Eagles, favori numéro 1
(Ghana U 20) : Les Black Satellites du Ghana, favoris numéro 2
(Mali U 20) : Les Aigles juniors du Mali, sont capables de déjouer les pronostics
(Burundi U 20) : Les Burundais ont fait sensation lors des éliminatoires
(Burkina U 20) : La dernière phase finale des Etalons du Burkina remonte à 2007
(Niger U 20) : Le Mena, bien que pays hôte, aura fort à faire à des adversaires habitués de l’épreuve

 

Barthélemy KABORE

Préférence Magazine, Janvier/Février 2019

g
 

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

 

Adresse : 08 BP 0185 Cotonou (Rép. du Bénin) - Siège : Ouaga Centre / Allée Maison des jeunes - Siège Social : Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Sénégal

Téléphone. : (+229) : 97 58 87 87 / (+229) :  97 87 59 18 - Site Web : www.preferencemag.com  - E-mail : prefmag56@yahoo.fr

 

Tous droits réservés à PREFERENCE MAGAZINE @ 2013