Magazine Panafricain d'Informations Sportives, Culturelles et Publicitaires

 
 
 
RETOUR
 
 
 

 

 

 

 

     

Éliminatoires CHAN 2020
Qualification historique des Éperviers malgré une défaite hyper douloureuse ce 19 octobre, face au Nigeria 0-2, à Agege Stadium, et 10 minutes de temps additionnel dans ce match !

Les Eperviers locaux

 

Le Togo a souffert pour ce match retour du 19 octobre face au Nigeria, mais a fait l’essentiel : éviter d’encaisser 3 buts nigérians sans en marquer un seul, malgré 10 minutes de temps additionnel durant cette partie ! Une nouvelle qualification historique de plus pour les Togolais un mois d’octobre (après celui du 08 octobre 2005 comptant pour le Mondial 2006).

La qualification historique des Togolais pour le CHAN 2020 est dans la poche, mais le match livré par les joueurs d’Abalo Dosseh ce 19 octobre ne restera pas dans les annales du foot africain. Pourtant, après une piètre prestation, en 1ère mi-temps (durant laquelle ils ont été méconnaissables et menés 0-1), les Eperviers du Togo sont revenus plus requinqués sur la pelouse d’Agege Stadium (Lagos) en seconde période. Un nouvel état d’esprit qui aboutira au 1er corner de la partie pour les Togolais à la 54e minute. Ce regain de forme des Eperviers ne va malheureusement pas durer longtemps!
Les locaux du Nigeria vont reprendre le dessus en occupant rationnellement le terrain via des phases de jeu vives, alternant des combinaisons ultra-rapides, de longues balles et des frappes soudaines. Dans un mauvais jour tout comme l’ensemble de l’effectif des Eperviers, la défense togolaise va essayer de contenir les assauts nigérians avec les moyens de bord. C’est dans cette atmosphère délétère que les Nigérians inscriront le 2e but de la partie. Une nouvelle œuvre d’A. Sikiru, à la 71e minute, sur une frappe imparable. Les Eperviers chancellent davantage à partir de cet instant, car leurs hôtes sont désormais à un but de la qualification. Un dur coup du sort que l’encadrement des «Jaunes» du jour a vu arriver. Le banc togolais décide alors de recentrer sa défense, en faisant entrer Klutsè. Les Eperviers tenteront dès lors de sortir un peu plus la tête de l’eau, en orchestrant des offensives, mais elles n’iront pas loin pour la plupart; parce que mal construites et par conséquent improductives. A défaut de construire des actions dangereuses, les Eperviers s’en remettent ainsi à gagner du temps, dès la moindre opportunité.
10 minutes de temps additionnel viendront renforcer l’incertitude sur le sort final de cette partie : les Nigérians pressent de toutes parts, les Togolais envoient la balle le plus loin possible pour se dégager et maintenir le suspense dans un stade dont le cœur battait la chamade… Les incursions nigérianes resteront infructueuses ! Le Togo peut jubiler et pousser un ouf de soulagement. Historique.

Une 1ère mi-temps à oublier pour le Togo
Comme on pouvait s’y attendre, les Super Eagles locaux ont très tôt mis la pression sur les Éperviers du Togo dans le cadre de ce match retour décisif pour la qualification pour le CHAN 2020, dans le ‘minuscule’ stade d’Agege, à Lagos ce samedi après-midi du 19 octobre 2019. Cette entame tonitruante verra les locaux concrétiser leur domination outrageante de la 1ère mi-temps, au travers de l’ouverture du score à la 9e minute, sur une frappe du gauche d’A. Sikiru. De toute vraisemblance, la disposition tactique du jour du coach Abalo Dosseh (4-2-3-1) n’a pas suffi à contrer la détermination des «Verts du Nigeria». Derrière cette ouverture du score, le Nigeria va mettre le pied sur le ballon. En confinant les Togolais dans leur camp, un peu timorés aussi par l’enjeu et le contexte du match. Ce sera l’une des plus sombres mi-temps des Togolais durant ces éliminatoires du CHAN 2020.
La suite, on la connaît dorénavant. La génération de Gnama Akaté sera la 1ère du Togo à disputer une phase finale du CHAN (en 2020 au Cameroun), compétition panafricaine née en 2009, et réservée exclusivement aux joueurs évoluant sur le continent noir. Au match aller à Lomé en septembre dernier, le Togo l’avait emporté sur le score de 4-1.
 

Edem Gadegbeku, Préférence Magazine, SAmedi 19 Octobre 2019

g
 

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

ESPACE

 

Adresse : 08 BP 0185 Cotonou (Rép. du Bénin) - Siège : Ouaga Centre / Allée Maison des jeunes - Siège Social : Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Sénégal

Téléphone. : (+229) : 97 58 87 87 / (+229) :  97 87 59 18 - Site Web : www.preferencemag.com  - E-mail : prefmag56@yahoo.fr

 

Tous droits réservés à PREFERENCE MAGAZINE @ 2013